Vous pouvez certes établir un prix comme bon vous semble pour vos tapis à vendre, mais il est plus judicieux de les faire estimer. On ne sait jamais, peut-être qu’ils ont une grande valeur, sans que vous ne le sachiez. Vous saurez lors de l’estimation si votre tapis est peut-être une grande richesse. Ne vous déplacez pas chez nous, vous pouvez nous expédier les images des tapis par e-mail - une photo vaut une estimation, donc n’hésitez pas à faire un collage pour visualiser tous les côtés du tapis.
Deux tapis crées au même moment, dans un même endroit, par des tapissiers identiques… sont possibles d’être différents, au niveau de l’apparence et du prix. Et surtout, ce prix peut être phénoménal pour l’un comparé à l’autre. Mais pourquoi ? Un vrai estimateur comme L'atelier du tapis 75 peut vous assurer qu’il n’y a rien d’anormal dans tout cela, ce point particulier réside dans la technique de tapissage et de la qualité de fils utilisés, qui peuvent avoir changés au fil du tissage.
On sait tous que la taille d’un tapis est prioritaire, selon l’usage dont il est destiné. Plus votre tapis est grand, plus il coûte cher. La disposition et la tenue des couleurs sur un tapis font varier son prix. La forme et l'origine sont deux grands critères, les tapis tissés à la main et les tapis industriels ne sont pas de la même valeur. Un tapis antique prend de la valeur avec le temps, car comparé aux modèles récents, il devient plus difficile à trouver.
Lorsque nous procédons à une estimation d’un tapis, nous prenons en compte les points suivants qui le concernent : provenance, mesures, qualité, textile utilisé (laine, soie, coton…), âge (neuf, ancien ou occasion), état d’usure et structurel, gravure (motifs, détails…), mode d’assemblage, disposition des couleurs (unie, à rayure…), type (naturel ou synthétique), modèle (d’origine ou falsifié), nombre et type de nœuds (représentant la valeur du tapis). Suivant ces éléments, une procédure estimative est lancée, pour déterminer le prix juste que vous pouvez proposer sur le marché.
Il y a beaucoup de modèles et de types de tapis dans le monde entier. On ne sait jamais, peut-être que vos tapis ne sont pas moins valeureux que vous l’aviez pensé. Le prix d’un tapis dépend de plusieurs critères : est-il authentique ? D’où provient-il ? Comment est la compacité des nœuds et la légèreté ? Quelle est sa matière ? Combien mesure-t-il ? Présente-t-il des motifs ? En combien d’exemplaires existe-t-il ? Est-ce un modèle vieux ou récent ? Comment est son état ?
Nos commissaires en œuvre d’art sont expérimentés pour estimer directement ou en ligne tous tapis existant. Vous pouvez avoir un devis détaillé du tapis à vendre ou à acheter dans les 2 jours ouvrables. L’estimation de tapis par L'atelier du tapis 75 est précise, discrète et sans contrat. Plusieurs points sont considérés pour réaliser cette étape. Que ce soit un seul ou toute une collection de tapis, nous nous engageons toujours à vous noter l’estimation la plus juste.
Il n’est possible de déterminer un prix pour un tapis à vendre sans prendre en compte quelques facteurs. Vous pouvez bien fixer un prix de base, mais nous nous devons pour la vraie estimation miser sur la valeur eurythmique, le tissu, l’état, l’âge, la couleur (les motifs)… et la comparaison avec des modèles de tapis semblables. Tout cela pour nous permettre de vous proposer un prix fixe. Vous déciderez vous-même si vous voulez baisser ou remonter un peu à la vente.
En parle sans doute de comparaison, car effectivement, il faut comparer entre les productions modernes et anciennes quand l’équipe de L'atelier du tapis 75 estime. Si votre tapis est une copie authentique d’un célèbre tapissier, il y a une chance de pouvoir le vendre à un prix non minime. Nous nous devons de vérifier les prix déjà proposés du même modèle de tapis auparavant. Si vous nous envoyez des photos en estimation, veillez à ce qu’on puisse les zoomer sans flous pour ne louper aucune spécificité.
Le moyen de tissage influence beaucoup sur le prix de vente de votre tapis. En effet, un tapis noué par travail manuel n’a pas le même rendu que celui tissé avec une machine industrielle. Concernant les nœuds, le type et la densité du nouage du tapis sont les points à étudier. Si votre tapis a des nœuds très serrés, vous le vendre plus cher. Le mode d’assemblage et les motifs peuvent également faire varier le prix de vente. Il y a aussi les matières (soie, laine, coton, ficelle, maille…).
01 85 53 50 90
06 14 86 24 42
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
Paris